Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Le Délégué général du Festival panafricaine du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Moussa Alex Sawadogo, a annoncé, vendredi au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou, que 170 films ont été sélectionnés, sur un total de 1200, pour les compétitions de la biennale du cinéma africain

L’Observateur National du Tourisme (OBSTOUR), en partenariat avec le Programme d’Appuis à la Gestion Publique et aux Statistiques (PAGPS), se sont réunis pour valider les procédures de collecte des données des entreprises touristiques. Cette activité a eu lieu ce mercredi 27 janvier 2021, à Ouagadougou.

La 3ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique s’est tenue dans la soirée de ce vendredi 3 décembre 2021, dans les locaux de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Pour cette édition, placée sous le thème «tourisme et  entrepreneuriat féminin », 4 catégories dont celles du guidage, de l’hébergement,  de la restauration et des voyages et circuits touristiques ont été primées.

La plate-forme Innovartiste est une plate-forme dont la mise en œuvre a été faite dans le cadre du projet Innovartiste. Un projet piloté par la structure Viva innova, une structure d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.

C’est ce qu’a laissé entendre le président de ladite structure Issouf Zan. « Viva Innova est une structure créée pour accompagner toute initiative innovante au Burkina Faso. Nous mettons l’accent sur la création des industries culturelles et créatives et aussi sur l’utilisation du numérique. Le projet Innovartiste a été nourri face à la difficulté de définitions de modèles économiques des acteurs culturels notamment la filière musique. En effet, face à l’évolution du numérique, les acteurs culturels ont du mal à se faire des revenus. Donc nous, nous avons pensé ce projet Innovartiste », a expliqué  Issouf Zan.

Issouf Zan, président de Viva Innova

À travers ce projet, selon celui-ci, des acteurs culturels ont pu être formés sur le marketing digital, les techniques de négociation de contrat et la gestion du droit d’auteur. Les artistes, les auteurs-compositeurs et les producteurs ont été accompagnés également à travers des formations sur l’appropriation de plateformes numériques existantes.

Cependant, selon le président de Innovartiste, c’est à la fin du projet que « la création d’un outil endogène qui doit permettre de mieux véhiculer la culture burkinabè au plan local et international notamment auprès des jeunes a été pensée ». C’est donc ainsi qu’est née la plateforme Innovartiste.

Comment fonctionne cette plateforme ?

« Il faut d’abord aller sur le site Web www.innovartiste.net, vous créez un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Dès que vous créez le compte, vous avez la possibilité d’écouter les artistes qui sont déjà en ligne », a démontré Issouf Zan.

À l’en croire, cette plateforme va permettre aux artistes, surtout émergents, d’avoir de la visibilité, mais aussi du profit en ce sens qu’à travers la plateforme, les artistes peuvent être invités pour des prestations ou des spectacles.

Une initiative qui satisfait la ministre de la Culture, à entendre son représentant, Yakouba Bonkoungou. Ce projet, dit-il, entre en droite ligne avec les objectifs du ministère en charge de la Culture à savoir la promotion de la culture et l’épanouissement de la jeunesse.

Yakouba Bonkooungou, représentant du ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme

Il a fait savoir pour terminer que le ministère en charge de la culture à travers ses structures est disposé à accompagner le projet, comme il le fait depuis son lancement.

Bouda Ramodogo-mam Pascal est un étudiant en 1re année de Lettres modernes et résidant dans la ville de Bobo-Dioulasso. Piqué par le virus de la musique depuis le lycée, son domaine de prédilection est le slam. Dans la sphère musicale, il s’adjuge le pseudonyme de BRP le Baobab sacré qui fait référence à son nom à l’état civil. En 2020, il rentre en studio où il en ressort près de deux ans avec un album de quatre titres dont le titre phare est « demain sera meilleur ». Un titre qui en appelle à la résilience en toute chose. Dans les lignes qui suivent, l’artiste ouvre un pan de sa carrière et fait cas de ses aspirations dans l’univers musical burkinabè voire international. 

La formation des jeunes stylistes en design de mode exécutée grâce à l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a connu son épilogue ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou. Un projet sous la coupole du Groupe des Actions de la Mode Éthique qui a permis de faire une remise à niveau d’une vingtaine de participants en design pendant deux semaines.

De son vrai Natacha Kanzié, cette jeune fille burkinabè est beaucoup plus connue sous le nom de « Lena Perles », un nom tiré de la liaison de son prénom (Natacha) et celui de sa tendre mère (Léonie) qu’elle aime tant. Autrefois basketteuse professionnelle et même mannequin, Natacha Kanzié évolue désormais dans la confection des perles plus spécifiquement celles que les femmes attachent aux reins connues sous l’appellation de « Bayas » et des fois sur les pieds et les mains. Attachée aux perles depuis sa tendre enfance et animée par la rage de prendre son indépendance financière, elle s’est donné les moyens pour ne plus dépendre de sa mère, seule figure parentale depuis sa naissance. Burkinatv fait un zoom sur cette battante…  

C’est parti pour la 5e édition du Festival gastronomie ouest-Africaine (FEGAO) du 28 au 30 octobre 2022 à Ouagadougou. La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de cette édition.

En vue de donner plus de vie au secteur de la restauration, une équipe assez dynamique composée de Edwige Woba/Ouédraogo et Estelle Ouédraogo, a initié la semaine du restaurant « Ouaga restaurant Week ».  Au terme de cette semaine, s’est tenue une soirée de remise de trophée le mercredi 23 mercredi 2022. Ainsi, de nombreux restaurants ont reçu des prix lors de cette cérémonie. 

Décédé dimanche, Dominique Lapierre, qui a fait de l'Inde sa seconde patrie, était autant philanthrope qu'écrivain à succès ayant vendu, avec son "frère de plume" américain Larry Collins, quelque 50 millions d'exemplaires de leurs six romans, dont "Paris brûle-t-il ?".

Ad Sidebar