Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha
Super User

Super User

Selfies labore, leggings cupidatat sunt taxidermy umami fanny pack typewriter hoodie art party voluptate. Listicle meditation paleo, drinking vinegar sint direct trade.

11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête.

Six ans après le début de la crise, le conflit a baissé en intensité mais les tractations souterraines engagées entre le gouvernement et les indépendantistes n’ont produit aucun résultat.

Les tensions sont vives dans le nord du petit Etat, où se sont produit ces derniers jours des blocages de circulation, des fusillades et une attaque contre une patrouille de police.

En quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont battu les Three Lions (2-1) grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni et d’Olivier Giroud. Ils retrouveront d’étonnants Marocains mercredi pour une place en finale.

Dina Boluarte a été instituée à la tête de l’Etat après une tentative avortée de coup d’Etat par l’ancien président, Pedro Castillo, jeudi. Elle n’exclut pas l’organisation d’élections anticipées.

Le Canada continue son travail contre les gangs en Haïti. Ottawa a allongé ce lundi 5 décembre sa liste de personnalités sanctionnées pour leur soutien et financement des bandes armées. Après avoir ciblé la sphère politique, en épinglant notamment l'ancien président Michel Martelly et deux anciens Premiers ministres, ce sont désormais des grands noms du secteur privé haïtien qui sont visés.

Des armes chinoises exposées au Palais des expositions de Pékin, avant le 20e Congrès du PCC, le 12 octobre 2022.
Des armes chinoises exposées au Palais des expositions de Pékin, avant le 20e Congrès du PCC, le 12 octobre 2022. AP - Andy Wong

Quelque 592 milliards de dollars, c'est le chiffre d'affaires issu des ventes d'armes et des services à caractère militaire réalisés l'an dernier, en 2021, par les 100 plus grandes entreprises du secteur. À l'origine de ce calcul : le SIPRI, le Stockholm International Peace Research Institute, qui fait référence en la matière.

 

En hausse de 1,9% en termes réels par rapport à 2020, le chiffre d'affaires issu des ventes d'armes a donc augmenté pour la septième année consécutive. Mais selon le SIPRI, il aurait pu croître encore davantage.

Le taux de croissance du chiffre d'affaires des marchands d'armes est en effet plus important qu'en 2020, tout en restant bien inférieur à la moyenne de 3,7% enregistrée lors des quatre années qui ont précédé la pandémie de Covid-19.

Dans le détail, ce sont surtout les ventes dans la zone Asie-Océanie, en particulier en Chine, qui ont tiré ces ventes vers le haut. Le secteur naval européen a aussi tiré son épingle du jeu.

 

L'Amérique du Nord est, au contraire, la seule région à avoir enregistré une baisse de chiffre d'affaires en termes réels par rapport à 2020. Elle n'en reste pas moins la championne des ventes d'armes : 40 entreprises américaines figurent dans le top 100 du SIPRI. Elles cumulent plus de la moitié des ventes totales.

 
 Si la croissance n'a pas davantage décollé, c'est en raison des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement liées à la pandémie, et parfois de pénuries de main-d'œuvre.

Et cela pourrait bien perdurer. La guerre en Ukraine a aggravé les difficultés. La Russie est un important fournisseur de matières premières. De son côté, elle a eu des difficultés à accéder aux semi-conducteurs.

En RDC, les autorités annoncent un nouveau bilan du massacre de Kishishe, au Nord-Kivu. Un massacre attribué aux rebelles du M23 qui mènent depuis plusieurs mois une offensive dans cette partie du Congo. Après un premier bilan faisant état d’une centaine de morts, le ministre de l’Industrie ainsi que celui de la Communication en conférence de presse, ce lundi 5 décembre 2022, ont fourni des chiffres plus précis, évoquant 272 morts.

Les discussions de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés n’ont pas pu s’achever ce lundi 5 décembre. Les représentants des groupes armés ont décidé de quitter les lieux avant la séance plénière qui devait permettre d’adopter les conclusions de ces rencontres. En cause, des problèmes d’organisation critiqués par le facilitateur Uhuru Kenyatta.

Ad Sidebar